"Six siècles de mystères et pourtant..."
_______________________________________
Le Tarot de Marseille fascine depuis des siècles. Pourtant de ses origines certes mystérieuses autours du 14ème siècle et jusqu’à la fin du 18ème, il n’aura été qu’un « simple » jeu de cartes.
C’est à ce moment-là, au début du 19ème siècle avec le courant ésotérique et l’égyptomanie qui balaye l’Europe qu’il devient un objet divinatoire et occulte, toujours le plus utilisé à nos jours.
Cependant, à la vue des recherches historiques d’Isabelle Nadolny* il s’avère que ces théories sont peu probables et que l’aspect mystique du Tarot est une création très moderne.  Néanmoins démystifier le Tarot ne l’empêche pas d’être un outil formidable, riche et dès le milieu du 20ème siècle l’on s’intéresse à lui de façon psychologique et psychanalytique.
Avec les travaux de Jung sur les Archétypes et l’Inconscient Collectif, les bases sont lancées. Denise Roussel* dans les années 1970 sortira son ouvrage devenu un classique : « le Tarot psychologique » et Alejandro Jodorowsky* finira de démocratiser l'utilisation psychologique du Tarot avec "La Voie du Tarot".
A travers tout leur héritage, ces petits bouts de cartons, vieux de 6 siècles ont perduré et malgré leur symbolique étrange qui peut vous paraître imperméable, ils sont un support exceptionnel pour avoir accès à votre inconscient et
reprendre vos cartes en main.
*« Histoire du tarot, origines –iconographie-symbolisme » Isabelle Nadolny, édition Trajectoire
*« Le Tarot psychologique » Denise Roussel, édition Mortagne
*"La Voie du Tarot" Alejandro Jodorowsky, édition Albin Michel
_______________________________________
06 11 93 43 49
Back to Top